Une loi pour encadrer notre activité de Thérapeute ᴹᴰ

La loi 21, adoptée par le gouvernement du Québec, fait le point sur les champs de compétence de votre TRA ᴹᴰ.

Statuts et règlements

Membre actif de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada Inc., la citrac est une association professionnelle qui regroupe exclusivement les thérapeutes diplômés du CRAM Inc. La citrac réglemente et poursuit ses objectifs en s’assurant de la qualité des services professionnels de ses membres, la vérification de leur ressourcement et voit aussi à défendre les intérêts de ses membres et à promouvoir leurs services auprès du public. Son encadrement professionnel tient à assurer la protection du public, voir à l’application de la loi 21 et du code d’éthique et de déontologie régissant la conduite professionnelle de ses membres.

« Au Québec, le PL 21 (ou la loi 28) modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines est entrée en vigueur en juin 2012. Il redéfinit les champs d’exercices de plusieurs des professionnels de la santé mentale et des relations humaines et vient réserver à ceux-ci des activités à risque de préjudices. Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie dont l’exercice est dorénavant réservé et l’établissement, par règlement, d’une liste d’interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie, mais qui s’en rapprochent et parmi lesquelles se situe la relation d’aide telle qu’enseignée et pratiquée au CRAM Inc. En effet, la relation d’aide par l’ANDC ᴹᴰ pratiquée dans son essence correspond clairement aux interventions non réservées.

La liste des interventions non réservées, définie par règlement de l’Office des professions, ne constitue pas de la psychothérapie, bien qu’elle s’en rapproche. Notre pratique de la relation d’aide par l’ANDC ᴹᴰ se situe à l’intérieur des définitions des interventions non réservées suivantes :

  • la rencontre d’accompagnement, qui vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.

  • l’intervention de soutien, qui vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue.

  • l’intervention conjugale et familiale, qui vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille par l’intermédiaire d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments de fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante.

  • le coaching, qui vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles. »

Contactez-nous

La thérapie individuelle vous aide à sortir des situations relationnelles difficiles.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Logo jacinthe derome

590, Chemin de Saint-Jean

La Prairie, Québec, J5R 2L1

Téléphone : 514-608-6674
Courriel : j.derometra@hotmail.com

HEURES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h
Sur rendez-vous uniquement
Rendez-vous d'urgence possible

ZONE DE SERVICE

 Montérégie

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Création de

Mention legale